Bilan américain

Publié le par Elsa

 

Bon vous l’avez compris j’ai particulièrement kiffé les 7 semaines aux états unis.

 

J’adore l’état d’esprit positif des américains, leur façon de toujours voir le verre à moitié plein. La culture orientée service, qui fait que même si c’est de la façade, tout le monde est très souriant avec tout le monde. Le garçon de café parisien ça n’existe pas en Amérique, et c’est bien ! Alors oui il faut ajouter un pourboire conséquent à la note au restaurant, mais au moins on est bien servis et on passe un bon moment, en tous cas pour ce qui concerne les interactions sociales basiques.

 

Et puis l’essence même de l’American way of life, c’est de se faciliter la vie quotidienne au maximum. Et franchement ils ont raison, pourquoi se faire chier à éplucher les poivrons quand on peut en avoir des déjà épluchés…

 

Ce que j’ai aimé

Tout !

A commencer par les paysages. Alors on peut dire ce qu’on veut des américains qui ne sont que 5% à avoir un passeport, leur pays est tellement beau et les paysages variés, qu’on peut passer une vie entière à explorer ce continent sans s’ennuyer. (Bien sûr c’est aussi intéressant et enrichissant de se plonger dans une culture complètement différente, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit).

 

Le couch surfing ou plutôt les américains que cela m’a permis de rencontrer. Finalement, en bilan des bilans, bien sûr voir des beaux paysages c’est génial, mais ce qu’il y a de plus beau c'est les autres et mes plus beaux souvenirs seront liés aux personnes que j’ai rencontrées. Non l'enfer ce n'est pas les autres. 

 

Etre sur la route, seule, libre comme l’air.

 

La rencontre avec la famille Rowse sur le Ranch 1+1.

 

Ce que je n’ai pas aimé

Les premiers jours de route, où j’avais mal partout à cause de la conduite.

Les journées qui n'ont que 24h aux Etats-Unis aussi.

Les taxes. On oublie toujours qu’il faudra les payer en plus, on ne s’y habitue pas.

 

T’es allée où ?

Mes états d’Amérique : La Californie, le Nevada, le Wyoming, l’Idaho, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Colorado, le Utah, l’Arizona, l’état de New-York, le Massachussetts.

 

Mes parcs Nationaux, dans l’ordre de préférence : Dakota du Sud, Zion, Yosemite, Grand Canyon, Grand Teton, Monument Valley, Death Valley, Yellowstone, Arches. (en fait c’est vraiment difficile de faire un classement, tout est tellement différent).

 

Mes routes préférées : la Hwy 50 (the loneliest), la route 128, l’alternate 14 en sortant de Yellowstone vers Cody, la 89 entre Mt Valley et Lake Powell, et plein d’autres dont je ne me souviens plus, malheureusement, juste des images non associées à des n° de routes…

 

Et l’environnement ?

Bon j’ai culpabilisé à chaque fois que j’ai fait le plein, mais on est pas prêt de changer ce mode de vie américain lié à la voiture. TOUT est fait pour la voiture, et être en voiture est hyper confortable. Tout ou presque est accessible et facile, en voiture.

 

Le tri se fait, pas partout, mais c’est pas mal quand même.

 

Il y a un système « Adopt a highway », qui permet aux locaux de s’engager à nettoyer les abords des autoroutes contre un panneau avec leur nom. Plus des amendes assez salées si vous jetez vos déchets. Résultats, les paysages autour des routes sont nickels.

 

Et combien ça coûte de voyager aux Etats-Unis ?

Ce n’est pas une surprise, ça coûte très cher.

En 49 jours, j’ai dépensé 8000 dollars dont :

- 1860 dollars pour la location de la voiture sur 5 semaines,

-  700 dollars pour l’essence (quand je vous dis qu’ils sont pas près de lâcher la voiture…),

- 1300 pour la semaine au ranch (logée, nourrie, blanchie + à cheval toute la journée),

-  990 dollars pour 14 nuits en hostels, motels, Hotel à Las Vegas,

-  300 de tour d’hélico au dessus de Grand Canyon,

-  440 dollars de courses pour manger, hygiène tout ça,

- 1300 dollars en cash pour les petites dépenses de tous les jours, dont notamment mes petits repas,

- 1400 dollars divers = jean, boots, ceinture, headphones bose ( !), sunglasses parce que j’ai perdu mes raybans, maillot de bain, parking à Denver (…), train pour Boston, enregistrement de mon bagage sur United Airlines (…), etc.

 

Conclusion, vive le Couch surfing. 

 

Avec le taux de change dont j’ai bénéficié cela se monte à 6000 euros, 122 euros par jour. Je prévoyais 120 euros par jour. Donc en plus que je suis une supere nana, je suis une supère gestionnaire ! ;-)

 

Publié dans Les Etats-Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je te lis avec beaucoup de retard, depuis la Flèche !!!<br /> On n'a pas encore d'internet, ni de téléphone fixe, je profite donc de la journée ici pour te lire et rattraper tout mon retard.<br /> Le blog va s'arrêter et disparaitre ?? Ouh là, tu nous laisses un peu de temps pour nous adapter nous aussi ??<br /> ça va nous manquer tout ça.<br /> Comme j'ai plein d'articles en retard j'y retourne.<br /> Bisous et à plus tard, plus loin !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Les parents de la petite poule saluent les bons copains qui sont allés chercher la petite poule à l'aéroport.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le quizz, le quizz, le quizzzzz !<br /> Que va devenir le blog de la tite poule qui.....?<br /> Et que va devenir la petite poule, tout simplement ? Mega psychique, non ?<br /> Jamais j'aurai pensé que tu deviendrais américanophile.<br /> Et salut aux parents de la tite poule.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Le quizz va venir !<br /> <br /> <br /> L'avenir de la petite poule est un peu flou dans la tête de la petite poule... laissez moi un peu de temps pour retomber sur mes pieds, je suis une petite poule pas un petit chat. <br /> <br /> <br /> Le blog, idem, nous verrons mais je crois q'il va se clore de lui même. Peut-être d'autres posts lors d'autres voyages ? <br /> <br /> <br /> Americanophile en voyage, je n'aime pas tout, mais comme je n'aime pas tout en France, certaines pages noires de l'histoire, des choix économiques et politiques, l'arrogance de certains...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />